Trois sites expérimentaux pour trois objectifs différents

  • Site 1 - Station départementale SUDEXPE, Marsillargues : contribution au classement au catalogue français de variétés tolérantes aux maladies

Dans le cadre d’une mission en Suisse et en Allemagne conduite par le Conseil départemental en 2011, les professionnels de la viticulture ont clairement exprimé la nécessité de pouvoir implanter des cépages résistants aux maladies fongiques, comme c’est le cas dans ces pays.

Pour que ces variétés puissent être produites et commercialisées en France, il est obligatoire de les inscrire au catalogue français des variétés et clones de vigne. Pour cela, un suivi doit être mis en place en amont, impliquant l'implantation de ces cépages sur des centres expérimentaux pendant un minimum de cinq années.

C’est pourquoi le Conseil départemental, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Hérault a réalisé une première plantation expérimentale en 2012 de 4 variétés résistantes allemandes sur le site de SUDEXPE de Marsillargues :  Cabernet Cortis, Cabernet Cantor, Muscaris et Souvignier Gris.

En 2016, le suivi s’est terminé et grâce aux résultats obtenus, les dossiers de demande d’inscription ont été déposés et le classement officiel a été accepté en 2017. Deux autres cépages ont été plantés en 2014 : cépages Prior et Allegro.

  • Site 2 – Domaine départemental des Trois Fontaines (Le Pouget) : vignoble expérimental agro-écologique et pédagogique

En 2018, devant l’intérêt grandissant des vignerons, il a été décidé d’orienter les recherches vers des variétés hybrides résistantes partiellement au mildiou et à l’oïdium créés à Montpellier, en l’occurrence les variétés INRAE-Bouquet.

Pour héberger les études sur ces variétés, le Conseil départemental de l’Hérault a initié le démarrage d’un site pédagogique pilote ouvert au public, dans le cadre d’un projet multi partenaires avec la Chambre d’agriculture de l’Hérault et la Fédération des IGP de l’Hérault. Il s'agit du site départemental des 3 Fontaines, situé sur la commune du Pouget.

L’objectif est de compléter le réseau régional des parcelles vigneronnes, faire varier les systèmes de conduite de la vigne (taille, palissage,…), organiser des visites, des formations, des micro-vinifications,…

La première plantation "vitrine" de variétés INRAE-Bouquet a été créée en 2019 sur un premier îlot. Un an plus tard, une première parcelle vigneronne de la variété INRAE-Bouquet – G5 a été plantée sur le site, puis une nouvelle en 2021 de la variété INRA-Bouquet G9. Ces variétés ont été privilégies car elles présentent une résistance totale à l’oïdium mais aussi très efficace face au mildiou. De plus, avec des rendements élevés, elles produisent de vins qualitatifs à faible teneur en alcool.

Dernièrement, en février 2025, une parcelle de cépages étrangers provenant de pays chauds a été plantée afin de tester leur adaptation à la sècheresse. Il s'agit des cépages Alvarinho (Portugal), Assyrtiko (Grèce), Fiano (Italie), Verdejo (Espagne) et Verdelho (Portugal), en faisant varier les portes greffes et les densités de plantation.

  • Site 3 – Domaine départemental de Bayssan (Béziers) : un Jardin de vignes et un Pavillon des Vins pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la viticulture de demain

Le Conseil départemental de l’Hérault a entrepris des travaux de ré-aménagement et d’embellissement du Domaine de Bayssan à Béziers. D’une surface de 160ha, ce domaine a pour vocation d’être un site de loisir et de culture, destiné au grand public.

Parmi les aménagements prévus, un Pavillon des vins est destiné à faire connaître la production viticole héraultaise. Attenant au Pavillon, un Jardin de Vignes, conçu comme un jardin ampélographique sera développé sur 3,3 hectares et sera planté de cépages patrimoniaux et de cépages résistants aux maladies (cépages RESDUR).

Conçu comme un lieu de découverte du monde viticole, ce site sera animé tout au long de l’année avec des activités ludiques et pédagogiques à destination du grand public (jeunes et adultes), en partenariat étroit avec la profession viticole : un lieu unique pour permettre de sensibiliser le grand public aux enjeux de la viticulture de demain !

 

Haut de page