L'apport des oenothèques privées

En 2018, la démarche Oenothèque a été élargie au recensement des oenothèques privées présentes sur le département, en vue d’enrichir les résultats obtenus sur l’évolution des vins de garde : à ce jour, 57 oenothèques privées ont été recensées, travail qui se poursuit en 2019.
Des commissions d’expertise réduites sont organisées chez ces producteurs pour évaluer la capacité de garde des millésimes antérieurs à 2009 : 7 ont déjà été réalisées en 2018 et 2019, regroupant :
- 4 caves coopératives ;
- 20 caves particulières.
Plusieurs verticales ont pu être ainsi dégustées, dont certaines vertigineuses : 12 millésimes échelonnés entre 1995 et 2013 pour une même cuvée d’exception dans le minervois, le plus ancien millésime datant de 1991 à Assas et bien d’autres cuvées qui nous ont fait remonter le temps jusqu’en 1996 ! Plus de 20 ans d’âge donc pour ces vins qui sont le témoignage du savoir-faire des générations passées et qui promettent un bel avenir pour les vins de garde héraultais !
Ces commissions, moments d’échange importants entre les vignerons et les dégustateurs, participent à la formation et à la sensibilisation à la dégustation des vins de garde et contribuent au développement de la culture du vin de garde héraultais.