La viticulture héraultaise engagée vers l’avenir

Ces 30 dernières années, les rendements ont été revus à la baisse, l'encépagement a été modifié et les vignerons ont investi dans du matériel de pointe. Une véritable remise en question, aujourd’hui récompensée. Les vins héraultais sont désormais pleinement reconnus en France et à l’étranger !

Par ailleurs, les vignerons s’attachent depuis plusieurs années à apporter des réponses aux demandes sociétales et environnementales, grâce à des démarches évolutives et vertueuses de développement durable. La forte progression des vignerons engagés dans des labels environnementaux en témoignent :

  • L'Agriculture Biologique : 19% de la surface viticole est conduite en Bio contre 9% il y a 5 ans, soit environ 16 000 hectares et 970 exploitations. L'Occitanie est la 1ère Région viticole Bio de France ; l'Hérault est le 3ème Département national après la Gironde et le Gard. 
  •   La Haute Valeur Environnementale (HVE) : l’Hérault compte 2373 exploitations certifiées HVE au 1er janvier 2024 (+ 15% en 1 an) parmi lesquels on peut estimer à environ 1700 le nombre d’exploitations viticoles certifiées. L’Occitanie est la 1ère Région « HVE » de France en nombre d’exploitations certifiées.
  •   La certification Terra Vitis : le nombre d’exploitations viticoles a quasiment doublé en  3 ans, avec 576 adhérents en 2023 représentant 12 500 hectares.

Pour accélérer la transition agroécologique, la recherche de solutions innovantes par l’ensemble des acteurs de la filière est en pleine expansion : matériels innovants, nouvelles technologies, nouvelles pratiques. Autant d’initiatives aujourd’hui soutenues par le Département de l’Hérault et suivies par l’Observatoire viticole !

Besoin de plus d'information ?

Document interne : 

Liens externes : 

Agriculture biologique :

Haute Valeur Environnementale : 

Agro écologie :

Articles Vign'ette : 

Haut de page