Apparue en France il y a 10 ans, le Cryptoblabes est un papillon ravageur qui poursuit son expansion dans les vignobles méditerranéens et peut provoquer des pertes de récolte importantes à l’approche des vendanges, en particulier sur les cépages tardifs.

Le Département a été sollicité par les viticulteurs touchés par ce ravageur pour expérimenter une nouvelle technique de biocontrôle. Elle consiste à positionner dans les vignes des diffuseurs contenant des œufs des trichogrammes correspondant à des micro-guêpes. Après éclosion, les trichogrammes parasitent les œufs de Cryptoblabes et empêchent le développement de la larve et l’émergence des chenilles.

A l’instar de la confusion sexuelle, le Département poursuit son soutien au déploiement des biocontrôles dans le cadre de sa politique de réduction de l’utilisation d’insecticides.

En 2023, quatre caves coopératives et deux caves particulières se sont portées volontaires pour tester le dispositif et partager leur expérience et leurs résultats avec l’ensemble de la profession. Pour accompagner techniquement et assurer le suivi de cette expérimentation, le Département a mobilisé la Chambre d’agriculture de l’Hérault, l’Association de Développement et de Valorisation de l’Agroenvironnement Héraultais (ADVAH), la Coopération Agricole Occitanie et le Syndicat des Vignerons Indépendants de l’Hérault.

Après deux années d'expérimentation, les résultats sont encourageants, et malgré les défis logistiques liés à l’utilisation de matériel vivant que sont les trichogrammes, les professionnels ont exprimé leur volonté de poursuivre l’expérimentation en élargissant même à de nouvelles parcelles.

Cette expérimentation « grandeur nature » est la seule menée à ce jour au niveau national et soutenue par un Département !

Haut de page