La confusion sexuelle

Parmi les ravageurs de la vigne, l'Eudemis est un papillon appartenant à la famille des tordeuses ou vers de la grappe. Il s'agit d'un ravageur particulièrement dommageable pour la vignes qui perfore les grains de raisin, favorisant l’installation de la pourriture grise et d’autres pourritures secondaires.
Pour lutter contre ce ravageur, la confusion sexuelle est une méthode de biocontrôle basée sur la communication olfactive entre les papillons mâles et femelles. Le principe est de reproduire à l’identique puis de diffuser dans l’atmosphère des molécules naturellement produites par les femelles pour attirer les papillons mâles. L’atmosphère étant alors saturée, le mâle ne peut plus repérer les femelles. Le nombre d’accouplement baisse et par conséquent le nombre d’œufs et de larves diminue. Il s'agit donc d'une méthode alternative à l'utilisation de produits phytosanitaires.
Depuis 2012, le Département accompagne les professionnels viticoles pour déployer cette méthode de lutte sur le territoire, en partenariat avec la Chambre d'agriculture de l'Hérault, la Coopération Agricole ainsi que les Vignerons indépendants.
Après une phase expérimentale en première année sur 200 ha qui s’est avérée concluante, la confusion sexuelle s’est développée sur l'ensemble du territoire. Aujourd'hui, après plus de 10 ans d'accompagnement technique et financier, un tiers du vignoble héraultais est couvert par cette méthode de protection naturelle !