Soirée de l'observatoire viticole : la lutte biologique contre Cryptoblabes, restitution des résultats d’expérimentation et présentation du dispositif 2024
07 mars 2024
L'année 2024 signe la reprise des Soirées de l'Observatoire viticole avec un retour d'expérience sur une méthode de biocontrôle, le lâcher de trichogrammes.
En 2024, les soirées de l'Observatoire viticole reprennent avec une soirée de restitution consacrée à la première année d'expérimentation d'une méthode de biocontrôle : le lâcher de trichogrammes pour lutter contre le cryptoblabes, un papillon ravageur de la vigne.
L’objectif de cette soirée était de présenter les résultats de l’expérimentation et de permettre aux professionnels d’échanger sur leur retour d’expérience, les difficultés rencontrées et les axes d'amélioration possibles.
Les premiers résultats sont prometteurs : bien que la pression globale du papillon ravageur ait été moins intense en 2023, la technique de lâchers de trichogrammes s'est révélée au moins aussi efficace que l’utilisation d’insecticides. Ces résultats devront être confirmés au cours des deux prochaines années d'expérimentation...
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Soirées thématiques