Plantation d'une parcelle de cépages adaptés à la sècheresse au Domaine des 3 Fontaines

06 févr. 2025

Thématiques Cépages résistants

Une nouvelle parcelle expérimentale, dédiée aux cépages adaptés à la sécheresse, a été plantée au Domaine des 3 Fontaines, au Pouget.

Le Conseil départemental de l’Hérault, la Chambre d’agriculture de l’Hérault et la Fédération des IGP 34 se sont réunis aujourd’hui pour planter une nouvelle parcelle de vignes sur le Domaine des 3 Fontaines. Cet ilot est dédié à l’expérimentation de cépages issus de régions chaudes, sélectionnés pour leur adaptation à la sécheresse.

Parmi ces variétés figurent l’Assyrtiko (Grèce), le Fiano (Italie), le Verdejo (Espagne), ainsi que le Verdelho et l’Alvarinho (Portugal). Ces cépages sont plantés avec différents assemblages de porte-greffes afin d’évaluer leur comportement dans le contexte climatique local.

Le potentiel œnologique de ces cépages blancs à faibles degrés avait déjà été mis en avant lors d’une dégustation organisée par l’Observatoire viticole en 2023. Dans les années à venir, un suivi sera réalisé pour mesurer leur résistance à la sécheresse et leur aptitude à enrichir le vignoble héraultais face aux défis climatiques !

Toute l’actualité

Haut de page